conseils d'achats pour portes et fenêtres vitrerie Ménard

Avant de faire un achat important comme les portes et fenêtres, il est de mise de bien s’informer. Ces pourquoi nous vous proposons de lires ces quelques conseils avant changer ses portes et fenêtres

Critères d’achat

Le budget

Le budget est évidemment un critère prédominant, et ce critère change complètement d’une personne à l’autre. Mais n’oublions pas que la fenestration et les portes sont des produits utilisés 365 jours par année. Par conséquent, un produit acheté uniquement en fonction du prix peut s’avérer un très mauvais choix s’il ne répond pas à vos besoins. Il importe donc de se questionner sur les sujets suivants:

Durabilité

Pensez-vous conserver votre propriété longtemps ? Si oui, il vaudra la peine de choisir des produits plus durables et plus énergétiques. Vous y gagnerez avec le temps. Inversement, si vous prévoyez vendre votre propriété à court ou moyen terme, il ne sera pas profitable d’opter pour des produits plus performants.

Confort

Dans vos activités de tous les jours, êtes-vous à proximité de vos fenêtres ? Cette question peut paraître banale, mais si vos fauteuils ou votre bureau sont situés près des fenêtres, il vous serait beaucoup plus confortable d’opter pour des modèles de fenêtre mieux isolés, comprenant en plus un vitrage énergétique. Car n’oublions pas que le froid, ou la chaleur que dégage une fenêtre, se ressentent à proximité et non en périphérie. Par exemple, en hiver, si vous êtes assis à 3 mètres (10 pieds) de la fenêtre, vous n’en sentirez pas le froid. Mais si les chaises de votre table à manger sont dos à la fenêtre, les gens qui y seront assis sentiront réellement le froid.

Esthétisme

Est-ce que l’aspect esthétique représente un élément important pour vous ? Car, sans se faire de cachette, certains modèles de portes et fenêtres se démarquent sous différents aspects visuels et peuvent rehausser réellement l’allure d’une propriété. Parfois le prix est un peu plus élevé, mais la satisfaction d’avoir exactement l’allure recherchée en vaut le coût.

► Truc du métier : Il est important de se renseigner concernant l’orientation de votre propriété. D’une part, cela influencera le choix énergétique de vos fenêtres, car une fenestration située en majorité au nord, aura avantage à inclure du verre énergétique. D’autre part, la direction des vents dominants dictera le sens de l’ouverture de vos portes et fenêtres. Car une porte dont l’ouverture est du même sens que le vent aura plus de chances de se briser.

Qualité

il existe maintenant deux normes qui évaluent les propriétés d’un grand nombre de portes et fenêtres. Vous pouvez ainsi comparer les produits de différentes marques pour déterminer lesquels sont les plus résistants ou les plus énergétiques. À ce sujet, sachez que les produits certifiés Energy Star et CSA ne sont pas tous égaux. Par exemple, deux fenêtres peuvent être certifiées Energy Star, mais la première peut être beaucoup plus énergétique que l’autre. Pour savoir quels produits Energy Star sont les plus énergétiques, consultez leurs évaluations facilement disponibles sur Internet. Lisez les prochaines lignes pour savoir comment y avoir accès et ce que signifient vraiment les normes Energy Star et CSA.

  • Norme Energy Star

La conscience environnementale et l’augmentation des frais de chauffage amènent de plus en plus de personnes à se soucier de leur consommation énergétique. Surtout que, selon une étude gouvernementale, plus de 25 % des pertes totales de chaleur d’une maison proviennent des fenêtres. Or, pour guider les consommateurs vers des achats plus profitables, un organisme indépendant teste les portes et les fenêtres afin de déterminer leur cote énergétique. Lorsqu’un produit est efficace au point de vue énergétique, il obtient la certification Energy Star .

Une porte ou une fenêtre Energy Star signifie que :

  • Ce produit est de 20 à 40% plus efficace que les produits traditionnels.
  • Ce produit peut diminuer les coûts de chauffage jusqu’à 12% de votre facture, ce qui n’est pas négligeable.
  • Ce produit est mieux isolé ce qui se traduit par un confort supérieur et une baisse des bruits extérieurs.

*Attention* Tel que mentionné précédemment, une fenêtre peut avoir des propriétés énergétiques supérieures à une autre, même si les deux sont certifiées Energy Star. Ainsi, vous verrez qu’un produit est tout d’abord évalué selon les zones climatiques qu’il peut affronter avec succès. La zone la plus nordique est la zone D (voir illustration #1). Dites-vous que plus il y a de zones pour un produit, meilleur sera son rendement énergétique. Par exemple, une fenêtre qui a la mention A-B-C-D, signifie que ce produit est supérieur en terme d’efficacité énergétique. Ce produit isolera donc davantage contre le froid et utilisera mieux la chaleur du soleil pour chauffer la propriété. À l’inverse, un produit qui porte la mention A-B, est un produit énergétique, mais les économies d’énergie qu’il permet seront moindres qu’un produit coté A-B-C-D. Pour ceux qui veulent encore plus de précision quant à la performance énergétique d’une porte ou d’une fenêtre, regardez la cote RE du produit (R : rendement, E : énergétique). Vous remarquerez que plus le chiffre sera élevé, plus le produit sera efficace en terme énergétique. Par exemple, si vous regardez la cote de notre modèle Isothermique Synergy Centenair, elle s’élève à RE 34, comparativement à des fenêtres similaires qui n’offrent qu’un RE de 18. Pour connaître la vraie cote d’un produit Energy Star, cliquez ici et choisissez la marque de fenêtre désirée.

Vous pouvez aussi passer nous voir, car chez Vitrerie Ménard, nous connaissons les cotes Energy Star des produits que nous vendons.

  • Norme CSA

Moins connue que la norme Energy Star, la norme CSA n’est cependant pas moins importante. En effet, cette norme est très révélatrice sur la qualité d’une porte et d’une fenêtre, car elle évalue ces produits selon leur résistance au vent, les infiltrations d’air, d’eau, et les effractions (vol). Elle n’évalue donc pas les propriétés énergétiques d’un produit, mais bien ses qualités de construction. Comme consommateur, un produit certifié CSA vous assure non seulement qu’il répond à des standards, mais cela vous permet aussi de le comparer avec les autres produits de sa catégorie. Ainsi, pour chaque porte & fenêtre certifiée CSA, vous comparerez les résultats obtenus selon les quatre critères suivants:

  1. Critère A: Étanchéité à l’air. La note est sur 3
    Ce critère évalue le volume d’infiltration d’air lorsqu’un vent de 34 km/h souffle sur le produit.
  2. Critère B: Étanchéité à l’eau. La note est sur 7.
    Ce critère mesure le volume d’infiltration d’eau lorsqu’un vent de 7 à 123 km/h souffle sur le produit.
  3. Critère C: Surcharge au vent. La note est sur 5.
  4. Critère F: Entrée par effraction. La note est sur 2.

*Attention* Les meilleures cotes qu’une porte ou une fenêtre peut obtenir sont les suivantes : A3, B7, C5 et F2. Par contre, un produit qui n’a pas une cote optimale (ex : A2, B5, C4 et F1) n’est pas mauvais pour autant. Il est seulement moins performant. Comment faire pour trouver les cotes d’un produit ? Vous pouvez passer nous voir, car chez Vitrerie Ménard, nous connaissons les cotes CSA des produits que nous vendons. Vous pouvez également regarder sur le site Internet de CSA (en anglais seulement) et y inscrire le manufacturier de porte et fenêtre qui vous intéresse.

Verre énergétique et membrane

Le verre énergétique est de plus en plus considéré dans les achats de portes et de fenêtres. Pourquoi ? Parce qu’il permet de doubler, voire de tripler les propriétés énergétiques d’un vitrage.

Si les vitres de votre maison ont souvent tendance à condenser en hiver, il serait également avantageux d’opter pour du verre énergétique. En fait, ce dernier possède un plus grand facteur d’isolation qui, conséquemment, diminue la condensation qui se forme sur la vitre intérieure.

Finalement, la membrane réfléchissante a également l’avantage de filtrer les rayons ultraviolets, protégeant ainsi vos biens des dommages causés par le soleil.

Vous aimeriez plus d’information sur le verre énergétique? Consultez notre article  Dois-je opter pour un verre énergétique ou pas??

 

 

 

 

Questions à se poser avant de changer ses portes et ses fenêtres
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *