Vos fenêtres sont embuées? Souvent, cette condensation est souvent causée par une humidité intérieure souvent trop grande. Par contre, il est aussi possible que ce soit à cause d’une microfissure dans le scellant de vos thermos.

La condensation

Au Québec, nous avons à affronter la condensation à chaque hiver. Ce phénomène qui nuit à la visibilité dans les vitres des portes et des fenêtres est causé par la présence d’une trop grande partie de vapeur d’eau dans l’atmosphère intérieure de la maison. Un certain niveau d’humidité est nécessaire au confort et à la santé des occupants, mais un contrôle de ce niveau doit être observé pour éviter les problèmes de condensation en surface. Il faut noter que les portes et fenêtres détériorées d’une maison laissent libre voie aux fuites d’air qui éliminent l’humidité, mais qui créent d’autres problèmes beaucoup plus fâcheux, tels la perte d’énergie, les coûts excessifs de chauffage et l’inconfort. Dans le cas d’une maison rénovée au point de vue fenestration, le problème des fuites d’air est réglé, mais un nouveau problème peut parfois surgir, celui de l’humidité. Vous trouverez réunies dans le tableau ci-dessous, les données de température extérieure correspondant au niveau d’humidité relative afin d’éviter les problèmes de condensation.

Température extérieure Humidité requise:
– 28°C ou moins…………………..Pas plus de 15%
– 28°C à – 23°C…………………….Pas plus de 20%
– 22°C à – 17°C……………………..Pas plus de 25%
– 16°C à – 12°C……………………..Pas plus de 30%
– 11°C à – 6°C……………………….Pas plus de 35%
– 5°C à – 4°C…………………………Pas plus de 40%

*Trucs de pro

  1. Gardez un taux d’humidité respectable dans votre propriété, soit à l’aide d’un échangeur d’air, un déshumidificateur ou dans certains cas, en ouvrant une fenêtre brièvement. Gardez en tête que l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec.
  2. Évacuer l’humidité que vous créez lors des vos activités courantes. Cela signifie de munir la salle de bain d’un ventilateur, d’utiliser la hotte lorsque vous cuisinez, de sécher vos vêtements dans la sécheuse plutôt que les étendre dans la maison.
  3. L’hiver, il est également suggéré d’enlever les moustiquaires et d’ouvrir les stores, les toiles ou les rideaux afin de créer une circulation d’air efficace.
  4. Le niveau d’humidité de la maison doit être équilibré par rapport à la température extérieure (voir le tableau des équivalences suivant)

 

Thermos tachés

Si vos vitres ne sont pas recouvertes d’humidité, il est possible que ce soit parce vos thermos soient descellés. Dans ce cas, et  si la structure de vos fenêtres est encore en bon état, il est possible d’opter pour un service de remplacement de vitrage au lieu de changer vos fenêtres dans leur intégralité. Cette solution économique vous permettra de profiter d’un beau vitrage tout neuf hautement performant et très économique!

Vous désirez rendre vos fenêtres plus performante? Optez pour un thermos énergétique!

Pour plus d’information sur le sujet, consultez notre article: Dois-je opter pour un verre énergétique ou pas?

 

 

Pourquoi mes vitres sont-elles embuées?

Un avis sur « Pourquoi mes vitres sont-elles embuées? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *