opter pour un verre énergétique ou pas vitrerie Ménard

Le verre énergétique est de plus en plus considéré dans les achats de portes et de fenêtres. Pourquoi ? Parce qu’il permet de doubler, voire de tripler les propriétés énergétiques d’un vitrage.

Qu’est ce que le verre énergétique ?

Le principe est le suivant; on applique une pellicule réfléchissante (transparente) à l’intérieur de la vitre thermos. Cette pellicule réfléchissante conserve la chaleur ou la radiation à l’intérieur de la propriété en hiver (voir illustration #2), tandis qu’en été, elle bloque les rayons du soleil ainsi que la radiation extérieure (voir illustration #3).

Certains verres énergétiques voient l’espace d’air entre les deux vitres thermos rempli de gaz. Le gaz employé est souvent de l’argon, ce qui augmente l’isolation du vitrage. Le dernier élément qui s’offre à vous pour augmenter la performance énergétique de vos vitres : le triple vitrage. Lorsqu’on parle de triple vitrage, il s’agit de trois vitres entre lesquelles deux membranes réfléchissantes sont appliquées, en plus du gaz argon. Cette configuration permet une isolation maximale qui se situe à R8,3. Pour ceux et celles qui sont visuels, l’illustration #4 vous montre un thermos double vitrage standard (non énergétique) présentant un facteur d’isolation R2. L’illustration #5 fait état d’un thermos double vitrage avec membrane réfléchissante (en bleu), totalisant un facteur d’isolation R4,3. Finalement, l’illustration #6 montre un thermos triple vitrage avec deux membranes réfléchissantes plus un remplissage au gaz argon (en jaune), pour un facteur d’isolation R8,3.

Dois-je opter pour du verre énergétique ?

La réponse est oui si vous achetez des fenêtres dans un esprit global d’économie de chauffage. En fait, si vous avez acheté des fenêtres très étanches et très isolantes, vous augmenterez leurs performances en y insérant du verre énergétique. Par contre, si vous achetez des fenêtres qui ne sont pas bien isolées et que vous optez pour un vitrage énergétique, vous ne serez pas gagnant dans votre investissement.

La réponse sera aussi positive si vous souhaitez davantage de confort. En effet, et tel qu’inscrit précédemment, si vous êtes situé près d’une fenêtre munie d’un vitrage énergétique, vous sentirez beaucoup moins le froid en hiver. Il y aura donc moins d’effet de courant d’air près des fenêtres. Inversement, en été, il fera plus frais dans la pièce puisque la membrane réfléchissante diminuera l’effet de serre.

Si les vitres de votre maison ont souvent tendance à condenser en hiver, il serait également avantageux d’opter pour du verre énergétique. En fait, ce dernier possède un plus grand facteur d’isolation qui, conséquemment, diminue la condensation qui se forme sur la vitre intérieure. (Pour plus d’information sur la condensation, consultez notre article Pourquoi mes vitres sont embuées)

Finalement, la membrane réfléchissante a également l’avantage de filtrer les rayons ultraviolets, protégeant ainsi vos biens des dommages causés par le soleil.

Dois-je opter pour un verre énergétique ou pas?

3 avis sur « Dois-je opter pour un verre énergétique ou pas? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *