Profil
Résidentiel
Commercial
Réalisations
Conseils d'achat
Liens
Contact
> PROMOTION <

Matériaux

Le matériau qui compose une fenêtre a un impact direct sur ses propriétés énergétiques, son esthétique, sa durabilité et son prix. Plusieurs choix s’offrent à vous, et pour y voir clair, regardons ensemble les caractéristiques de chacun.


PVC
Très populaire, la fenêtre de PVC est fabriquée à partir d'un matériau de plastique sans entretien. Les avantages d’une fenêtre entièrement en PVC se retrouvent principalement sous deux éléments. D’une part son prix, qui est très accessible, et d’autre part sa très grande qualité d'isolation thermique et acoustique. En fait, l’isolation supérieure de cette fenêtre est due au procédé de fabrication par moulage, qui permet la création de plusieurs chambres d’isolation tout autour de la fenêtre. Ces chambres d’isolation permettent une transition graduelle entre l’air chaud présent à l’intérieur de la pièce et l’air froid présent à l’extérieur. Parallèlement à cela, les nombreuses chambres d’isolation atténuent grandement le bruit extérieur.

Les fenêtres en PVC représentent un produit de qualité, mais elles ne sont pas toutes conçues de la même façon. On retrouve sur le marché des modèles très performants et avec un excellent rapport qualité/prix. On retrouve par contre d’autres modèles, qui sont beaucoup moins étanches à l’air, à l’eau et au vent et dont l’épaisseur du PVC est inférieure. Il est donc important de bien vous informer pour que vous puissiez effectuer un choix éclairé. Pour ce faire, passez nous rencontrer. Nous avons une très grande sélection de fenêtres en PVC, de différents modèles, marques et couleurs qui répondront exactement à vos besoins !

 

Hybride (PVC / Aluminium)
L’hybride est un produit avantageux qui gagne en popularité. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais qu’en est-il vraiment ? Il s’agit tout d’abord d’une fenêtre dont l’extérieur est en aluminium et l’intérieur en PVC. L’objectif consiste à profiter des forces de ces deux matériaux. Ainsi, et comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, la structure en PVC possède d’excellentes propriétés d’isolation. Elle est donc utilisée à l’intérieur de la fenêtre afin de créer une barrière thermique des plus efficaces. De son côté, l’aluminium est utilisé pour la partie extérieure, car ce matériau est plus solide et plus durable. L’aluminium permet également un choix de couleurs variées (Voir figure 1 pour les couleurs standards) et il ne perd pas sa coloration. De plus, le fait que l’aluminium soit un matériau plus rigide permet de construire une fenêtre avec un cadrage aminci, ce qui augmente la superficie de vitrage pour une même grandeur de fenêtre.

Les fenêtres hybrides sont par contre un peu plus dispendieuses (environ 15%) que les modèles uniquement en PVC. Mais, parce qu’elles ne sont pas conductrices de froid et parce qu’elles ont une durée de vie plus élevée, elles représentent un excellent achat. Un achat durable. Chez Vitrerie Ménard, nous avons été parmi les premiers à offrir à notre clientèle des fenêtres hybrides. Nous sommes dépositaires de plusieurs manufacturiers et parmi ceux-ci, nous comptons sur certaines fenêtres qui sont parmi les meilleures du marché.

 

« Tribride » (Bois / PVC / Aluminium)
Sommet d’élégance et de performance, cette catégorie de fenêtre en est une de luxe. La fenêtre elle-même consiste en une façade extérieure en aluminium, procurant élégance et durabilité. Ici aussi, un choix de couleurs variées et un fini supérieur distinguent la partie externe en aluminium. Le centre et cœur de la fenêtre est pour sa part en PVC. Une partie non apparente, mais tout même très importante, puisque sa conception multi-chambres s’impose comme une barrière thermique des plus efficaces. Finalement, la façade intérieure se compose d’un revêtement en bois massif, qui donne un cachet indubitablement chic et distingué aux pièces de la maison. En plus de ses propriétés esthétiques, le bois agit également à tire d’isolant supplémentaire. Or, l’avantage du « tribride » ou fenêtre multi-parois, est d’offrir, dans une même fenêtre, trois caractéristiques des plus renommées. Premièrement, l’allure extérieure est particulièrement élégante, durable et sans entretien (section aluminium). Deuxièmement, la fenêtre offre une excellente isolation thermique et acoustique (section PVC). Et troisièmement, l’aspect intérieur se démarque par une finition raffinée et distinctive (section bois massif). Bien que ce type de fenêtres soit plus rare dans l’industrie, Vitrerie Ménard est fière de vous offrir des modèles de « tribride » qui sauront répondre entièrement à vos attentes.

 

Bois
Les fenêtres de bois ont moins la ferveur populaire pour la seule raison qu’elles nécessitent plus d’entretien. Mais attention ! Elles ont l’indéniable avantage d’offrir un coup d’œil authentique et chaleureux, un apanage exclusif au bois. Ce n’est donc pas un hasard, si l’âme de plusieurs maisons ancestrales repose principalement sur leurs ravissantes fenestrations en bois. Chez Vitrerie Ménard, nous vous offrons une vaste gamme de fenêtres de bois. Ces dernières unissent les styles de fabrication d'antan et les techniques modernes de production. Vous pourrez donc profiter du cachet unique du bois, tout en bénéficiant des vitrages énergétiques d’aujourd’hui. Fenêtres sur mesure, essences de bois variées et finis extérieurs au choix, vous pourrez donner exactement à votre maison, l'allure distinctive que vous recherchez. 
 

 
 
Figure 1 Couleurs standards AJOUT: noir

 

 
Accueil | Profil | Résidentiel | Commercial | Réalisations | Conseils d'achat | Liens | Contact | Promotion
Création du site internet : Sirocco communication. Droits de reproduction et diffusion: 2007 Vitrerie L. Ménard et Fils inc.